Voici divers objets et souvenirs associés aux différents Jamboree organisés par l'association des scouts du Canada ou ses fédérations.

Jamboree Vaudreuil 1951

C'est du 20 au 28 août 1951 que s'est tenu le deuxième Jamboree de la Fédération Des Scouts Catholiques la Province de Québec. Pour cet événement, plus de 2500 scouts de différents endroits du Québec et des diocèses d'Ottawa et Timmins se réunirent à Vaudreuil sur un terrain appartenant aux scouts du diocèse de Montréal. Ce jamboree avait pour thème "Les Chevaliers de Notre-Dame". L'insigne du jamboree était représenté par une feuille d'érable formant un écu d'argent, un heaume à grille de gueules encerclé d'un dizainier scout de sinople.

Carte postale du Jamboree.

Carnet du participant.
Le jamboree était divisé en thèmes et vocables:
  • Lundi 20 août: "Notre-Dame" - "Vie Rude"
  • Mardi 21 août: "Notre-Dame-Du-Rosaire" - "Fraternité"
  • Mercredi 22 août: "Notre-Dame-De-Grâce" - "Vie d'équipe"
  • Jeudi 23 août: "Notre-Dame-De-Lourdes" - "Franchise"
  • Vendredi 24 août: "Notre-Dame-De-Bonsecours" - "B. A."
  • Samedi 25 août: "Notre-Dame-De-Fatima" - "Pureté"
  • Dimanche 26 août: "Notre-Dame-Des-Victoires" - "Joie"
  • Lundi 27 août: "Notre-Dame-De-La-Défense" - "Civisme"
  • Mardi 28 août: "Notre-Dame-De-La-Paix" - "Rayonnement
Le Jamboree eu droit, entre autres, à la visite du premier ministre du Canada, monsieur Louis Saint-Laurent et du premier ministre du Québec monsieur Maurice Duplessis.
Manquant !
Badge officiel du Jamboree.
Manquant !
Fanion du Jamboree.

Carte d'enregistrement du participant au Jamboree.

L' "ABC" du Jamboree - Information générale sur les aménagements et services offerts sur le site.

Étiquette utilisée pour identifier les baggages.

Carte postale du Jamboree.

Pochette du participant contenant les différents documents utiles pour le Jamboree.

Couverture de la revue "Le Scout Catholique" faisant mention du Jamboree de Vaudreuil de 1951
(mai, juin, juillet août: no. 141 - 1951)